Tout employé confirmé dans une entreprise bénéficie d’une charge sociale comme une charge sanitaire. Il reçoit en effet un décompte de remboursement mutuel par mois ou par trimestre selon la disposition de l’espace médicale adhérente. La réception de ce décompte est transmise par un courrier ou un mail. Seulement, certains n’arrivent pas à comprendre ce qui est écrit. N’ayez crainte cela n’arrive pas qu’à vous.
Présentation d’un décompte de remboursement mutuelle
Chaque mutuelle utilise une page différente pour présenter leur décompte de remboursement, mais elle présente tous des objectifs semblables. Chaque ligne résume les renseignements détaillés de chaque subvention médicale. La première notification en vue c’est la « Date soins » qui présente la date de la prestation médicale. Par la suite il y a la case « Bénéficiaire » qui précise le nom de la personne qui a bénéficié de la subvention. Puis, il y a la partie « Nature des prestations » qui correspond au motif concerné comme un prélèvement sanguin. Vient ensuite la « Date Rmbt » qui précise la date à laquelle votre remboursement a été effectué. La case « Dépense » représente le montant de la prestation médicale. Enfin, les « Rmbt Sécu » et « Rmbt Mutuele » qui précisent les montants de remboursements de votre mutuelle et de la Sécurité sociale.
Fonctionnement d’un décompte de remboursement
Le fonctionnement d’un décompte de remboursement mutuel se ressemble un peu à un relevé de compte bancaire. En principe, dès lors que vous avez reçu votre décompte, cela signifie que le virement a été déjà positionné dans votre compte. Les décomptes de remboursement recouvrent explicitement les actes médicaux pris en charge avec leur taux de remboursement mutuelle. Ils vous émettent les dates ainsi que les montants des virements effectués sur votre compte. Vous avez également la possibilité d’examiner en ligne vos décomptes des quatre derniers mois.
Les limites du décompte de remboursement mutuel
Le décompte de remboursement mutuel est cependant soumis à quelques limites de faculté à voir son délai d’attente et le dépassement d’honoraires. Le délai d’attente concerne le délai où l’assuré est en impossibilité de bénéficier des remboursements. Ce délai se limite en fonction de la date de l’adhésion et la durée des actes couverts. Par contre, la prise de remboursement peut être accomplie dans l’immédiate si l’adhérent possède un certificat de radiation émanant de sa précédente mutuelle en surplus de son bulletin d’adhésion. Cette date de radiation ne doit pas pour autant dépasser trois mois. Il y a aussi l’invalidité de remboursement dû au dépassement d’honoraires. Ce dépassement d’honoraires concerne les tarifs élevés par rapport aux tarifs conventionnés fixés par la Sécurité sociale.